Le président russe vient de déclarer lors d'une rencontre avec son homologue turc que le trio Iran-Russie-Turquie poursuivrait ses actions dans le cadre du processus d'Astana destiné à trouver une issue à la crise syrienne.
À Moscou pour participer à la 8e réunion du Haut Conseil de Coopération Turquie-Russsie, Recep Tayyip Erdogan a rencontré son homologue russe ce lundi 8 avril. C’est lors d’une conférence de presse conjointe à Moscou avec que Vladimir Poutine a annoncé que les relations entre la Russie, la Turquie et l'Iran se poursuivraient dans toutes leurs dimensions.
Il ajoute : « Nous déploierons tous nos efforts pour réduire l'escalade des tensions à Idlib et mettre un terme à la violation du cessez-le-feu dans cette région » ; « Nous nous efforcerons de trouver des solutions solides pour établir des contacts avec tous les groupes terroristes qui constituent un grave danger pour la région ».
Recep Tayyip Erdogan a quant à lui déclaré lors de cette conférence de presse que des discussions avaient eu lieu sur des solutions radicales pour la Syrie et pour la lutte contre le terrorisme. Ce dernier a dit aussi devant les journalistes à Moscou que des questions comme la présence des troupes américaines en Syrie ainsi que la désescalade des tensions à Idlib avaient également été traitées avec le président russe.